Cheminer avec Caroline Petitat Robet

Vers l’autre, Editions Torticolis et Frères, 2022.

Des notes. Trop de notes. Il faut trier. De ces dizaines de pages rédigées « depuis la cinquantaine », un visage s’impose soudain : celui de Yannick que l’auteure a rencontré à Rennes. La barrière entre leur monde semblait infranchissable. Et pourtant… ce sera cet exclu de la société qui servira de discret fil rouge lors de la rédaction de ce livre original et profond. Le lecteur découvrira donc des traces de leur relation et les échos du questionnement nés de leurs échanges. Mais pas seulement : il sera peu à peu conduit dans une méditation sur le mystère que représente la vie de tout être humain.

Ces temps d’écriture représentent-ils aussi pour l’auteure un chemin privilégié pour tenter de retrouver le fondement spirituel qui l’a conduite à ce choix étonnant : s’engager comme volontaire dans le mouvement ATD Quart-Monde ? Elle le laisse sous-entendre lorsqu’elle évoque son père ou son attachement à ce Jésus de Nazareth si attentif aux exclus de la société, source d’inspiration pour sa vie. Le témoignage reste pudique. Il ne cache pas la complexité (l’ambiguïté ?) d’un tel engagement, tant pour celui qui veut aider que pour celui qui en est bénéficiaire. Il n’y a pas de héros dans ces pages. Il y a, décrit avec subtilité, l’écho que provoque en soi toute vraie rencontre.

Par de courts chapitres, l’auteure nous entraîne librement dans un double voyage. Dans le temps où passé et présent s’entremêlent. Et dans l’espace : à Rennes, ville de son enfance retrouvée comme adulte ; en Gruyère aussi où elle habite avec sa famille depuis de nombreuses années maintenant. Elle y évoque alors ses promenades en montagne. Respirations dans un quotidien que l’on devine dense, moments à part pour tenter de recueillir ce qu’elle a découvert au cours de sa vie (« apprends-tisse-âge ») et l’offrir humblement en partage fraternel. Merci à son auteure.

Éric Walther