Historique de l’Association Itinéraires

Le 30 juin 1992, sous l’impulsion de Jean-Samuel Grand, Etienne Grand, Charles Kursner et Jean-Claude Rod, est fondée l’Association Itinéraires (Recherches chrétiennes d’ouverture). L’article 3 de ses statuts en rappelle le but : « L’Association a pour but la publication du journal Itinéraires (…) dont elle est l’éditeur responsable. »

Premier comité de l’Association

  • Président : Jean-Claude Rod
  • Vice-président : Claude Moser
  • Secrétaire : Annik Maziéro
  • Trésorier : Alexandre Walter
  • Membre : Jean-Samuel Grand

Lors de sa fondation, l’association compte vingt-cinq membres.

Premier comité de rédaction

Rédacteur responsable : Jean-Samuel Grand

Equipe de rédaction : Sœur Madeleine Chevalier, Marie-Luce Dayer, Gabrielle l’Eplattenier, Jean-Robert Gnaegi, Bernard Jordan, Charles Kursner, Yves Lanini, Eric Walther.

Dès le départ (et durant plus de vingt-cinq ans), le destin d’Itinéraires sera lié à celui de l’imprimerie Atelier Grand SA au Mont-sur-Lausanne. Sans les compétences professionnelles et l’engagement d’Etienne Grand, de Ronald Fluckiger et de Claude Moser, la revue n’aurait pas pu prendre son essor. Ni d’ailleurs sans la collaboration étroite que l’imprimerie entretenait alors avec Daniel Krayenbuhl, photolithographe.

Le premier numéro sortira en automne 1992. Le thème du dossier est en lien avec une actualité brûlante : « Espace Spirituel Européen ».

La revue comptera rapidement quelques auteurs prestigieux et ne passera pas inaperçue dans le paysage médiatique de Suisse romande.

 

Par la suite (1992-2018)

Au cours de ces années, Itinéraires a su, avec audace, courage et persévérance, relever les défis liés à une telle activité rédactionnelle. MM. Robert Schmidt, Claude Moser et Gérard Paris se sont succédé à la présidence de l’Association et l’équipe rédactionnelle s’est régulièrement renouvelée en veillant à un équilibre entre les différentes confessions.

A signaler que pour limiter au maximum les frais d’envoi, sous la direction de Danielle Baier et Jacques Grand, une équipe de retraités bénévoles a pris fidèlement en charge l’expédition de la revue.

Il faut souligner enfin la fidélité et la générosité de nos lecteurs au cours de ces années. Sans eux l’aventure de la revue Itinéraires n’aurait pas été possible.

Actuellement

Suite au décès de Jean-Samuel Grand (2018) et la cessation des activités de l’Atelier Grand SA, l’Association a pris une entière autonomie dès le 1er janvier 2020. Elle n’a pas modifié les buts fixés lors de sa création et continue à faire preuve d’une belle vitalité. Elle bénéficie toujours de la générosité des auteurs, de la fidélité et du soutien de ses lecteurs et, bien sûr, de l’engagement magnifique des différents groupes de bénévoles.

Pour la réalisation de chaque numéro, l’association peut compter désormais sur les compétences de l’imprimerie-reliure IRG Sàrl à Ecublens et, depuis plusieurs années, sur l’engagement précieux d’Elisabeth Augsburger pour les tâches de secrétariat.

Notre équipe d’envoi

Coller les étiquettes, former les liasses, livrer le tout à la Poste, tel est le travail admirable et précis qu’accomplit notre fidèle équipe d’envoi.