Connais-tu ?

Connais -tu ces moments incroyables où, arraché à ta petite vie terrestre pour une seconde fulgurante d’éternité, Tout devient soudainement clair comme de l’eau de roche ?  Des moments où, sans que tu t’y attendes, l’Unité du Tout se révèle ? Des moments où la dualité des choses s’évanouit, où les contraires s’effacent, où le Sens te remplit de toute sa force et de toute sa Joie, où la Certitude prend le pas sur le doute.

As-tu déjà senti que tout ce qui t’arrive et te remplit à ras bord mériterait d’être écrit en majuscules, lettres que tu aimerais poser sur le front de celui qui passe… mais, les mots te manquent, et là où il n’y a pas de mots, les lettres ne peuvent pas exister. Et souvent, avant d’avoir le temps d’activer ton cerveau, le ciel se referme, te laissant pantois sur la terre ferme de tes activités habituelles. Et tu t’en vas, comme après un rêve, endossant à nouveau le sac des petitesses, les tiennent et celles du monde, les séparations, exclusions, clivages, les antagonismes noir-blanc, beau-laid, brave-lâche, Vie et Mort et avec eux, tout l’espace pour placer tes jugements…

Seulement voilà : TU SAIS dorénavant ! Ton cœur, à tout jamais, porte l’empreinte de ce moment d’éternité. Tu es marqué d’un sceau, une brèche s’est ouverte en toi. Tantôt remplie de soleil, cette brèche, d’amour et de proximité, tantôt gouffre douloureux d’absence et de Désir. Quelquefois un petit rien suffit, un oiseau sur la branche, un sourire…et te voilà reconnecté à ta Réalité véritable de frère, de sœur de tout ce qui existe.

Connais-tu ces divinités hindoues à plusieurs bras ? Pâle reflet des cent mille bras que tend notre univers pour nous enlacer et nous attirer au Centre…

 

Christine Egger