Besson V. Eben-Hézer. La Cité des possibles. Editions Cabédita 2023, 187 p.
Le livre de Véronique Besson surprend. On pourrait penser à un hommage admiratif à sa famille. Mais ce serait en rester à une lecture superficielle car il se révèle, par sa construction subtile, une invitation constante à penser : qu’est-ce qu’une institution ? de quelle autonomie parle-t-on lorsqu’on l’évoque comme objectif éducatif pour des personnes en situation de handicap ? quels liens faire entre gestion financière et projets pédagogiques ? quel type d’autorité (de leadership !) mettre en œuvre pour qu’un tel lieu devienne véritablement un lieu de vie ? etc.
Pour nous entraîner dans la réflexion, l’auteure reparcourt l’aventure de La « Cité des Enfants » alors dirigée par son père François Besson (1969-1993). Elle évoque sobrement ses souvenirs d’enfance, propose de brefs extraits des centaines de pages de notes rédigées par son père et entre en dialogue avec lui. Christiane Besson, fondatrice d’Améthyste, apporte de stimulants éclairages théoriques lorsqu’ensemble ils confrontent leurs souvenirs et leurs réflexions. Peu à peu le lecteur découvre le(s) fondement(s) et l’esprit qui ont guidé la vie de ce lieu.
Une telle aventure serait-elle encore possible aujourd’hui ? François Besson en doute : elle était inscrite dans une époque particulière.
Ce livre rappelle que dans toute « vocation assumée », il y a à la fois une dimension exemplaire et une part… d’inimitable. Celle-ci exigera toujours une âme d’artiste ! Et un Souffle venu d’ailleurs ?
Eric Walther