Élargir notre point de vue

Pour prendre une bonne photo, il faut réussir le cadrage et choisir les éléments qui en feront partie. Ma photo sera peut-être parfaite mais elle  ne montrera qu’un instantané pris à un instant précis. A moins de la trafiquer, elle ne représentera qu’une vérité : celle de l’instant précis où elle a été prise.
Or, une image peut démontrer à la fois vérité et mensonge. On sait que beaucoup de « fakes news » sont alimentées par des images ou des
vidéos truquées. Ce qui vaut pour la photo l’est aussi pour le regard que nous portons sur les autres et sur Dieu. Nous ne captons toujours qu’une infime partie de la réalité.
Notre monde hyper médiatisé par le canal de l’objectif d’un appareil,  rend indispensable, avant de juger l’autre, de regarder sous tous les angles, sous tous les éclairages, la réalité des choses et des êtres. Et l’IA (1) va encore plus désorienter et parasiter notre rapport à la vérité.
Or, le Christ est venu m’enseigner à porter un regard nouveau sur la vie : un accueil, une attitude, une disponibilité, un amour envers le riche comme le pauvre, avec le croyant comme avec l’incroyant, avec le citoyen comme avec l’étranger, avec le malade comme envers le bien-portant.
Jésus-Christ est la Vérité et la Vie… et cette Vérité est la seule qui peut nous rendre libres (2) . Il a donné son Esprit aux croyants pour élargir notre vision des choses, élargir notre cœur à la dimension de celui de Dieu. Il ne nous reste qu’à accepter de le suivre sur le Chemin sur lequel il nous invite.

1 Intelligence artificielle
2 Evangile de Jean 8,36

Joël Guy, pasteur