Halte à la guerre

Appel pour l’arrêt de la guerre et un cessez-le-feu immédiat en Ukraine !

« La guerre qui se développe en Europe a déjà ses conséquences politiques et économiques dans le monde entier. Elle fait peser la menace d’un danger mortel contre tous les peuples d’Europe et ceux de tous les continents.
Pour préserver l’humanité, il faut arrêter cette marche à la barbarie. La guerre de Poutine
comme celle de l’Otan mis en œuvre par Zelenski n’est pas notre guerre. Nous ne sommes en guerre ni avec le peuple russe ni avec le peuple ukrainien. Nous voulons la paix pour le peuple russe et pour le peuple ukrainien… »
Ainsi commence une initiative lancée par Albert Anor et que nous pouvons
signer. Appel dérisoire ? Vraiment ?

Echo Magazine (30 mars 2023) ouvre son édito en rappelant le constat inquiétant d’Alain Berset : « Je suis très préoccupé par le climat guerrier qui règne actuellement un peu partout dans le monde, y compris en Suisse. On a l’impression que certains acteurs, même d’anciens pacifistes, sont emportés par l’ivresse de la guerre. »
L’hebdomadaire consacre ensuite quatre pages aux mouvements pacifiques. A les lire et les méditer, une question attend notre réponse personnelle. En effet, lorsque nous chantons : «Seigneur, fais de nous des artisans de paix », est-ce vraiment notre prière ? « Heureux ceux qui procurent la paix, affirme l’Evangile. Ils seront appelés fils de Dieu. » (Matt. 5 : 9).
Nous avons (pour combien de temps encore ?) la possibilité de choisir : être emporté par le climat guerrier actuel ou ancré dans une parole divine ?

Eric Walther