Jean-Luc Chaubert, »Impressions »

Lancer un chant d’espoir sur les champs de bataille
Affirmer ses valeurs, laisser parler son cœur 

Ce livre de poèmes pouvait-il commencer autrement ? Son auteur, enseignant toujours
proche de ses élèves, n’a cessé de se battre pour que l’école, ou la société, donne une
chance aux plus démunis. II s’engagera aussi pour permettre à des femmes et des hommes venus de loin, quel que soit leur âge, d’apprendre notre langue, de se construire un avenir.
Sensible une fois encore à ceux qu’on oublie trop vite dans les marges de nos sociétés :

Les migrants de l’hiver
ne laissent pas de trace
sur les pavés de glace
de nos quartiers déserts.

Les jours se sont succédé, les années ont passé. Elles ont laissé des traces, pièces d’un puzzle qu’il faut reconstituer pour tenter d’y voir un peu plus clair avec sa vie. Avec la vie. Et personne n’y échappe. En combattant lucide, Il faut d’abord l’accepter : Ne suis-je pas aussi un être de passage ? Le fil rouge de son existence reste pourtant vivant, intact, on le devine. Même si tout ne s’est pas toujours passé comme espéré …

Et pourtant nous y avons cru
aux promesses de l’aube
Taillé nos flèches et nos arcs
dans le bois vert de nos quinze ans

Nostalgie ? Temps d’un bilan ? Prise de conscience de l’écart entre l’espéré et le réalisé ? Il est difficile de répondre. Sans doute l’envie en écrivant ce beau livre de poèmes, en parlant de ce désir de fraternité gravé au fond de son coeur, de transmettre un peu de son rêve à ceux qui le liront et poursuivront à leur tour – peut-être – le combat :

Avant le dernier port
enluminer les jours
de nos livres de bord
avec des mots d’amour.

Construire une humanité digne de ce nom ne sera jamais achevé. Le poète le sait. Semer des graines de tendresse pour un nouveau printemps, poursuivre le combat avec des mots d’amour est toujours un signe d’espérance pour le monde. Mais le projet de Jean-Luc Chaubert est sans doute plus humble : partager avec nous un trésor, « le trésor des instants confiés à la mémoire qui les a capturés dans le réseau des mots » (Claude Roy, un autre poète).
(Livre à commander par SMS au 079 700 26 60)

05.04.23 Eric Walther