Nimbe noir

« Et ma prière n’est pas pour moi seule »
Anna Akmatova

 

Il y a des petits livres (en nombre de pages) qui nous touchent sans que l’on comprenne pourquoi. La qualité d’écriture ? La force des récits ? Les échos que provoquent en nous certaines références littéraires ? La poésie des passages qui nous font pressentir l’invisible ? Nimbe noir réunit un peu de tout cela à mes yeux.

Écrire sur sa relation (ou sa non-relation) à Dieu : tel était le contrat de départ proposé à Karelle Ménine, historienne, journaliste et écrivaine. Le mot Dieu ne sera que rarement prononcé par la suite. Et pourtant, entre les lignes, Il sera constamment présent, dès le début, lors de l’évocation d’une femme en prière dos tourné au monde. Puis lors de ce voyage dans l’espace et le temps – sa vie – pour évoquer des rencontres qui toutes nous parlent de Dieu. Ou de son absence. Parce que dire « Dieu » c’est être (parfois) d’abord confronté à notre désarroi face au mal et à la souffrance injuste. Ou au mal absolu comme à Majdanek où mourra Yva, photographe dont l’autoportrait puis l’histoire ont profondément touché Karelle Ménine. L’œuvre de l’artiste la fascine (comme certaines rencontres rapportées précédemment) et ouvre une porte sur un autre territoire, sur « quelque chose » de plus grand, d’un peu mystérieux : le « regard souverain » du portrait est devenu message, invitation … Invitation à croire ? Elle n’en dira rien. Elle constate : « Croire, voici le mot. Il traverse l’humanité, la poinçonne de toutes parts » et s’émeut lors d’un séjour dans un monastère : « Ainsi toujours en un lieu retiré, des êtres chantent pour que nous restions debout… ».

« Dites si c’était vrai ce qu’ils ont écrit, Luc et Matthieu, et les deux autres… ». Ces quelques mots tirés d’une chanson de Jacques Brel semblent traduire l’ambivalence de Karelle Ménine qui avoue préférer le mot Souffle, ou Sacré, au mot Dieu si chargé de malentendus. Un Souffle qui bruit subtilement dans ces pages. Parviendra-t-il à unir en nous « la clarté à l’ombre », se demande l’auteure…

Karelle Ménine Nimbe noir Labor et Fides (2022)

Pour prolonger et pour le plaisir : Interview de l’auteure https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/croire-ou-ne-pas-croire-25879909.html

Éric Walther