La parabole des patates oubliées

Mais c’est quoi ça ?
Quel artiste s’est-il introduit dans ma maison pour faire cette étrange sculpture ?
Puis, je regarde de plus près, et je vois une chose incroyable : quelques pommes de terre oubliées dans leur sac en papier, posé à un endroit frais et sombre, voulaient, sans aucun doute, prendre la poudre d’escampette. Mais que fait une patate qui veut se sauver ? Écoutez plutôt :

Au bout de quelques semaines sans bruit, sans agitation dans la maison, elles ont certainement établi un plan: voilà, on peut partir de l’idée que l’on n’aboutira jamais dans l’assiette d’un humain pour le nourrir – noble tâche pourtant – donc, on doit chercher une autre issue à cette situation. Pourrir peut-être et ainsi infliger une leçon à notre propriétaire négligent ? Ce projet-là n’avait pas fait l’unanimité ; berk, un peu de dignité, svp ! on a mérité bien mieux que ça. Bon alors, quoi ?? disait la patate en chef, pour stimuler l’imagination de l’équipe. J’ai une idée, disait quelqu’un. Eh bien, dis la, ton idée !
– Nous avons toutes des ressources en nous, non ? Nous sommes faites pour nous perpétuer, et non pas pourrir dans une cave, pas vrai ? Alors, à mon avis, nous devrons faire un grand effort toutes ensemble. Nous devrons nous rappeler notre force intérieure et germer, germer, aussi loin que nous pouvons. Pas impossible que l’une d’entre nous trouve un peu de terre où plonger ses racines. On essaie ?
En effet, cette idée-là a été suivie par l’ensemble de l’équipe, je pouvais le constater. Evidemment, de terre, pas de trace, mais comme je les voyais là, flétries d’avoir tout donné, d’avoir tout essayé, tout ce qui va en direction de la vie, j’étais émue. Des héroïnes, dans l’humilité et dans l’incognito le plus complet .

Je me souviendrai toujours de vous, je vous ai prises en photos, vous et la belle sculpture de vos racines enchevêtrées….

Christine Egger