On entend parfois parler de l’Arménie. On écoute d’une oreille distraite. Mais que connaît-on de l’histoire de ce pays et de sa culture ?
Un homme, un pasteur vaudois, a pris la défense de ce peuple persécuté : Anthony Krafft-Bonnard (1869-1945). Touché par ce qu’il découvre – entre autres, la persécution subie par l’Eglise chrétienne d’Arménie – il consacrera toutes ses forces pour faire connaître et défendre la cause arménienne au plus haut niveau diplomatique et participera à la fondation de plusieurs associations oeuvrant dans le même sens.
Constatant l’abandon de ce peuple par les grandes puissances, et l’incapacité politique à résoudre le drame arménien – traité de Sèvres en 1920 bientôt remplacé par le traité de Lausanne en 1923, traité cosigné par les nations occidentales qui acceptèrent d’ignorer le génocide et les déportations de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants au profit de leurs intérêts – il lance un appel pour « réveiller la conscience universelle et la volonté alliée de faire prévaloir la justice ». Il demande à maintes reprises à la Société des Nations d’appuyer la création d’un Etat arménien. En parallèle, il organise la venue d’enfants en Suisse (à Begnins, où il achète une maison en 1921, puis à Champel en 1923). 250 réfugiés et 174 orphelins y bénéficieront de soins et d’une éducation respectueuse de leur langue et de leur culture. Pour se consacrer à cette tâche et réunir les fonds nécessaires, Anthony Krafft-Bonnard quitte son poste de pasteur. Toute sa famille sera associée d’une manière ou d’une autre à ce projet humanitaire auquel il consacrera sa vie désormais.
La vie et l’œuvre de ce grand Vaudois méconnu nous sont rappelées dans ce livre qui m’a beaucoup touché. Plusieurs contributions (rappel du contexte historique, témoignages, …) lui rendent hommage et rappellent que dans cette partie du monde, en 2022, rien n’est encore résolu. En cours de lecture, on ne peut donc s’empêcher de faire des parallèles troublants avec l’actualité.
Eric Walther
Roman P.& Nigolian S. (sous la dir.) Sauver les enfants, sauver l’Arménie. La contribution du pasteur Anthony Krafft-Bonnard. Lausanne : Editions Antipodes. 2020.