Mahler Jean Sur le fil Ouverture, 2024, 100 p.
« Pourquoi, la plupart du temps, avons-nous tendance à nous conduire comme si le cancer, la mort, n’arrivaient qu’aux autres, par inadvertance ? Je n’ai jamais supporté les phrases telles que « mais pourquoi moi ? » ou « c’est injuste ! »
Juste, injuste par rapport à qui, à quoi ? Y a-t-il quelque chose de juste dans l’existence ? Aujourd’hui, face à ce cancer qui s’est révélé, je me dis : « Moi, une personne parmi près de 4000 autres qui chaque année en Suisse sont confrontées au diagnostic d’un cancer du poumon ».
Comment vais-je décider de vivre cette nouvelle traversée ? »
Jean Mahler
Lorsque j’ai reçu ce manuscrit, j’ai été touché par le témoignage d’une traversée difficile, pourtant accompagnée d’une volonté de vivre intensément et le plus sereinement possible une existence qui ne tient plus qu’à un fil. Sur ce chemin plein d’incertitudes, de mieux et de moins bien, l’auteur prend conscience de sa grande fragilité. Malgré tout, il fait le choix de se laisser habiter par ce qui continue à nourrir le vivant en lui, en espérant pouvoir tenir ce cap jusqu’au dernier souffle.
Au jour le jour, et pendant près d’une année, il a noté ses impressions, ses questionnements, les réactions de ses proches ou d’amis, ses dialogues avec les soignants, les effets des traitements. Un journal de bord que plusieurs l’ont encouragé à partager plus loin. Parce que cet itinéraire pourrait trouver écho chez d’autres personnes confrontées d’une manière ou d’une autre à cette réalité du cancer. Mais aussi parce que cette histoire personnelle, qu’il évoque avec ses mots singuliers, ouvre à une dimension plus large, plus universelle : celle de notre condition humaine.
Maurice Gardiol