Une fissure en tout

Tasha Rumley a trente-sept ans. Deux semaines après son retour, épuisée, d’une mission humanitaire au Donbass, son oncle Franklin découvre qu’il est atteint d’un cancer. Libre de tout engagement, elle décide alors d’être présente à ses côtés. Durant les mois qui suivront elle le rencontrera régulièrement. Moments intenses. Très attachée à cet homme discret, mystérieux, baroudeur élégant engagé lui aussi dans une organisation humanitaire puis syndic de Sainte-Croix, l’autrice s’interroge en cette période charnière de son existence : quelle part cet oncle a-t-il eu dans son itinéraire de vie ?

Après son décès, elle lira encore des dizaines de petits carnets de notes qu’il a prises au cours de sa vie. Elle interroge ceux qui l’ont connu et ses copains de jeunesse, scouts intrépides à l’amitié fidèle. Elle nous entraîne au Québec, terre d’accueil de nombreux jeunes suisses en quête de grands espaces.

De ces explorations naîtront des pages étonnantes où nous découvrirons peu à peu le chemin plein de doutes, parfois douloureux, de cet oncle unanimement apprécié par ceux qui l’ont rencontré. Un portrait attachant que pourrait résumer cette intuition de Jean Paulhan : « Les gens gagnent à être connus. Ils gagnent en mystère ».

Le livre est inscrit dans l’histoire d’une famille pauvre qui, par un travail acharné, veut conquérir une place respectée dans ce village jurassien ? Le prénom de l’oncle (Franklin) représente à lui seul une promesse qui nourrira la dynamique familiale.

Ces pages pourraient aussi être lues avec un regard sociologique posé sur la vie de Sainte-Croix, petite localité industrielle où de nombreux parents, ouvriers modestes souvent, acceptent de sacrifier leurs rêves pour que leurs enfants fassent au moins un apprentissage et puissent (peut-être) éviter d’aller travailler en usine. Les jeunes de leur côté, dans ces années 70, sont confrontés à la drogue. Certains n’y résisteront pas et c’est une partie de la vie du « village » qui en est marquée.

Mais, écrit à la première personne, le livre n’est-il pas – avant tout ? – la quête d’une plus grande sérénité personnelle ? Tasha Rumley, femme engagée et sensible, ne cache pas ses propres interrogations quant à la vie, quant à sa vie, elle aussi inscrite dans cette histoire familiale à la fois banale et extraordinaire.

Un livre bien écrit qui ne saurait laisser indifférent-e-s toutes celles et tous ceux qui, comme Franklin et Tasha, ont au fond d’eux le désir d’apporter un peu d’espoir dans ce monde, malgré tout…

Eric Walther

Tasha Rumley. 2024. Une Fissure en tout. Lausanne : Editions Favre.