Une réaction de M. Christophe Baroni

26.12.2024

 

A vous qui avez à coeur de transmettre les valeurs de L’EVANGILE en ouvrant les coeurs et les esprits aux PAROLES et aux ACTES du Christ

(…) Il y a deux jours, une personne cultivée évoquait devant moi, à propos de Noël, « tout ce que l’Eglise a voulu nous faire respecter, nous faire croire et pratiquer…alors que nous étions encore des enfants ! »

Il me semble donc important que dans la catéchèse, il soit clairement expliqué que si l’Eglise a choisi de faire coïncider la fête païenne du solstice avec la « Lumière » qu’est à ses yeux le Christ, c’est à titre symbolique.

Jésus n’est certainement pas né dans la nuit du 24 au 25 décembre, et sa date de naissance est sans importance, sauf pour des… astrologues ! Ce qui importe, ce sont ses PAROLES et ses ACTES.

« La bonne nouvelle de Noël, c’est que nous ne sommes pas condamnés à servir ‘‘César’’, c’est-à-dire l’Etat, la Société, le Système, car nous sommes appelés à une vocation plus haute: l’accession à la Joie véritable, et l’amour de nos frères, par-delà frontières, races et classes, par-delà idéologies et même religions. En cela, Noël est transgression, rupture, révolution radicale : quand l’amour entre en jeu, tout change. Mais la récupération de Noël par le Système, c’est-à-dire son exploitation commerciale, montre la force de ce qu’il s’agit de vaincre, de dépasser. » (Extrait de mon livre Du vide existentiel à la plénitude) (…)

Christophe Baroni, Nyon